GIUSEPPE, une histoire de survie
Description
Voici le troisième volet que nous livre Piero San Giorgio sur le survivalisme. Dans « Femmes au bord de la crise », l’auteur du best-seller « Survivre à l’effondrement économique », s'intéresse avant tout aux problématiques spécifiques des femmes liées au survivalisme. Le siècle de 1914 à 2014, avec sa croissance économique et ses avancées sociales, construit grâce à l’abondance de ressources naturelles et au progrès technologique, aura été pour les femmes, « leur » siècle…
Pourtant, les crises existent toujours et les femmes y sont toujours tout autant exposées, encore plus en contexte d’effondrement économique : accidents industriels ou nucléaires, pénuries de nourriture, inflation soudaine, épidémies, guerres, catastrophes naturelles… Ou plus simplement les événements qui se rattachent à la vie quotidienne : accidents de la route, cambriolages, incendies, perte d'un emploi, décès d'un proche, agressions physiques, viols, émeutes, attentats terroristes... Si devant cette réalité inconfortable beaucoup choisiront l'inaction ou la victimisation, d'autres choisiront l'action. C’est bien à celles qui ont aussi cette ambition que l’auteur s’adresse.
La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée au témoignage de 15 femmes survivalistes qui partagent leur expérience et prodiguent leurs conseils autant aux femmes qu'aux hommes, afin qu'ils accompagnent au mieux leurs compagnes dans ce nouveau mode de (sur)vie. Il relate le témoignage de femmes qui ont toutes fait le choix de rester libres, autonomes et indépendantes, afin de faire du XXIème siècle un âge enfin adulte et intelligent pour les femmes, les hommes et leurs familles.
Préface de Claire Séverac.
Fiche technique
Fiche technique
- Nombre de pages :
- 242
- Format :
- 14x20cm
- Préface :
- Claire Séverac
- Collection :
- Guides Pratiques C&R (Collection dirigée par Piero San Gorgio)
Présentation du livre par l'auteur
Le mot d'Electre@
S'appuyant sur de nombreux témoignages de femmes venant de nationalités et de classes sociales diverses, l'auteur montre leur capacité d'action et de réaction dans les périodes dites de crise. Il rappelle également l'amélioration de leur statut social et économique, depuis les années 1900 […] Face aux crises successives qui agitent la société contemporaine, l'auteur présente les problématiques spécifiques aux femmes en matière de survivalisme, qu'il s'agisse de faire face à des accidents industriels, des famines, des épidémies ou des catastrophes naturelles. Il étaye son propos du témoignage de quinze femmes survivalistes ».
- Electre