Entretien de Lucien Cerise avec l’agence TASS en Russie

Merci à François Modeme pour la photo.Du 13 au 20 mars 2024, Lucien Cerise était en Fédération de Russie avec les équipes d’observateurs internationaux des élections présidentielles. Le vendredi 15 mars, l’agence de presse TASS recueillait son commentaire des derniers propos bellicistes d’Emmanuel Macron. Nous vous proposons ci-dessous la traduction de l’entretien, que nos lecteurs pourront retrouver en version originale au lien suivant :
« Эксперт назвал армию Франции небоеспособной »
« Un expert qualifie l’armée française d’inefficace »

« L’armée française est inefficace, elle est dégradée par les valeurs libérales et l’idéologie de la "société ouverte", et le président Emmanuel Macron est incapable d’évaluer correctement la situation avec le conflit en Ukraine quand il déclare la possibilité d’envoyer des troupes pour participer à des opérations de combat contre la Russie. C’est l’avis de Lucien Cerise, expert international français, écrivain, philosophe, arrivé dans la région de Zaporojié pour observer l’élection présidentielle russe, partagé avec un correspondant de TASS.
Le 26 février, M. Macron a déclaré que lors d’une réunion à Paris à laquelle participaient des représentants d’une vingtaine de pays occidentaux, la question de l’envoi éventuel de troupes terrestres de pays occidentaux en Ukraine avait été soulevée. Selon lui, les participants ne sont pas parvenus à un consensus sur cette question, mais un tel scénario ne peut être exclu à l’avenir. Après la conférence, les représentants de la plupart des pays participant à la réunion ont déclaré qu’ils n’envisageaient pas d’envoyer des troupes en Ukraine et qu’ils étaient encore plus opposés à leur participation à des opérations militaires contre la Russie.
"L’armée française est totalement incapable, la participation à une guerre [contre la Russie] est suicidaire. Oui, la France a des unités irrégulières et des forces d’opérations spéciales qui peuvent participer à des actions terroristes avec les Banderistes, mais c’est le maximum. Nous pouvons aider en vendant de la technologie, mais c’est tout. On ne peut pas gagner une guerre uniquement avec des drones. Il faut une armée forte, comme celle de la Russie, et des gens qui savent se battre", a déclaré Lucien Cerise.
Il a souligné que les nouvelles tendances et les courants libéraux sont cultivés dans l’armée française depuis 15 ans. "Macron, en déclarant la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine, vit dans un autre monde, dans une réalité virtuelle. Il croit que la Russie est faible et que l’Ukraine peut gagner cette guerre. Mais ce n’est que la réalité des médias, pas ce qui se passe dans la réalité. L’Occident collectif est en train de dégénérer. Cela m’attriste de dire cela parce que je vis dans ce même Occident collectif, où les mauvaises idéologies prévalent aujourd’hui. Nous avons tellement de problèmes, y compris en matière de sécurité", a déclaré l’expert en partageant sa vision de la situation.
En outre, Lucien Cerise a noté que l’OTAN dans son ensemble est engagée dans des opérations psychologiques en Ukraine depuis dix ans. L’écrivain est l’auteur d’un livre sur le phénomène de l’"EuroMaïdan" et étudie ce sujet depuis longtemps. "L’OTAN était en Ukraine il y a dix ans, ainsi que la CIA et le MI6. Et ils sont depuis longtemps engagés dans des opérations psychologiques, [essayant] de contrôler les médias et donc d’influencer les masses", a déclaré Lucien Cerise. »

Pour conclure leur longue journée de travail avec une note de légèreté, les « observateurs internationaux de France [Arnaud Develay et Lucien Cerise], d’Italie, de Serbie, d’Allemagne et d’Uruguay, ainsi que la présidente de la commission électorale de la région de Zaporojié, ont interprété le folklore russe "Kalinka" à Melitopol, dans le centre d’information. » La vidéo est au lien suivant :
« Международные наблюдатели из Франции, Италии, Сербии, Германии, Уругвая вместе с главой избиркома Запорожской области исполнили русскую народную "Калинку" в Мелитополе, в информцентре »
Sur le même sujet.
« Libre Journal de l’armée française » du 20 juin 2022 sur Radio Courtoisie. Le lieutenant-colonel Philippe Nicolardot, ancien contrôleur général des armées, reçoit Lucien Cerise, essayiste, spécialisé dans le langage et la communication.
« Le pari israélien est le même que celui de l’Occident : réussir à maintenir ensemble les deux tendances contradictoires du capitalisme – la tendance libérale, individualiste, consumériste, hédoniste, qui exige des satisfactions à court terme, et, d’autre part, la tendance militariste, expansionniste, colonialiste, impérialiste, qui exige de planifier sur le long terme. Ces deux tendances sociétales induisent des psychologies et des modes de vie totalement opposés et incompatibles. L’Occident et Israël s’effondrent donc pour des raisons internes, sous le poids des contradictions du capitalisme. (…) Depuis l’émergence du consumérisme dans les années 1920, le capitalisme, c’était Mars et Vénus dans le même corps, l’armée et le marché ensemble, la démocratie par les bombes, etc. C’est un alliage contre-nature et structurellement instable. À un moment, il faut choisir, mais l’Occident ne veut pas, car il faudrait renoncer à la liberté individuelle et à la société de consommation, ce qui est pourtant une condition sine qua non pour relancer le sens du collectif et le militarisme dans la société. L’Occident est en train d’imploser à cause de cette antinomie, cette tension interne non résolue. On le sait, il y a un grave problème de recrutement dans les armées occidentales, en Israël comme à l’OTAN.
https://www.egaliteetreconciliation.fr/Lucien-Cerise-Reintroduire-de-l-incertitude-de-la-liberte-de-l-humour-et-des-nuances-74456.html


Annexe : « Cet article a été initialement publié par Andreï Souchentsov, directeur des programmes du club Valdaï, au 20e forum de discussion Valdaï, qui s’est tenu du 1er au 5 octobre 2023. »
« La guerre sera permanente au 21e siècle et seuls quelques pays pourront supporter un véritable conflit majeur – Retour des affrontements entre grandes puissances – Les sociétés consuméristes peinent à mobiliser – Même les adversaires sont interconnectés par la mondialisation »
https://fra.mobileapiru.com/opinions/107495-guerre-sera-permanente-xxie-siecle

Merci à François Modeme pour la photo.