« L’idéologie européenne entrave la paix en Ukraine » : Entretien avec Lucien Cerise en Russie (Donetsk, Donbass, 12/09/2025)

Du 10 au 21 septembre 2025, Lucien Cerise se rendait en Fédération de Russie avec un groupe international de journalistes, politiciens, écrivains et blogueurs pour une tournée organisée par le média Vashi Novosti. Le 12 septembre, la délégation était invitée à rencontrer des étudiants et enseignants de l’université de Donetsk, dans la région du Donbass. À cette occasion, l’agence de presse Tass réalisait un entretien avec Lucien Cerise, publié en trois parties, dont nous traduisons ci-dessous la seconde.



Un souvenir en image de la conférence, avec le président de l’université debout à gauche, et la délégation, accompagnée de ses deux traductrices.
 

« L’idéologie européenne entrave la paix en Ukraine »

Le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump sont déterminés à résoudre la crise, a noté Lucien Cerise.

Mais la priorité accordée par l’Union Européenne à l’idéologie plutôt qu’à la réalité entrave leurs efforts pour promouvoir un règlement pacifique du conflit en Ukraine. Contrairement aux responsables politiques européens, les présidents russe et américain analysent la situation avec réalisme et œuvrent pour la paix, a déclaré à TASS l’écrivain français Lucien Cerise lors d’une visite en République populaire de Donetsk.

Bien sûr, à l’heure actuelle, l’Union Européenne souhaite toujours poursuivre la guerre, et continuer à aider l’Ukraine », a déclaré Cerise. « En Europe, et particulièrement en France, nous vivons dans une sorte de réalité illusoire, où l’idéologie prime sur les faits. Autrement dit, certains fantasmes deviennent notre réalité. Mais cela ne peut pas être ainsi : le monde réel est le monde réel, et la réalité ne correspond pas toujours aux idées que nous nous en faisons. »

Selon lui, le président américain Donald Trump est sincèrement attaché à une résolution pacifique de la crise en Ukraine. « Il me semble que Trump est avant tout un homme politique très pragmatique, tout comme [le président russe Vladimir] Poutine. Ils perçoivent la situation réelle », a conclu la source de l’agence.
 
Lucien Cerise a déclaré à l’agence TASS que la rencontre entre Poutine et Trump en Alaska avait incité les Français, notamment ceux ayant des opinions conservatrices, à réfléchir à leur position vis-à-vis de la Russie et du conflit ukrainien.
 
Lucien Cerise s’est rendu en République populaire de Donetsk (RPD) avec des journalistes et des militants venus de sept autres pays. À Donetsk, il a visité l’Allée des Anges et l’Allée des Héros, le Musée d’histoire militaire de la Grande Guerre patriotique et les sites de bombardés par les forces armées ukrainiennes. Il a pris la parole lors d’une rencontre avec des étudiants et des professeurs de l’Université d’État de Donetsk et a fait don d’un de ses ouvrages [Ukraine, la guerre hybride de l’OTAN] à la bibliothèque universitaire. 
 
Source : « Писатель Дегриз: европейская идеология мешает достичь мира на Украине », Tass, 17/09/25.

***
Les deux autres parties de l’entretien.
« Во Франции могут поменять мнение о кризисе на Украине из-за встречи на Аляске » (La France pourrait revoir sa position sur la crise ukrainienne suite à la réunion en Alaska), Tass, 16/09/25.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25069033 

« Писатель Дегриз: европейцы не хотят погибать за Украину » (Les Européens ne veulent pas mourir pour l’Ukraine), Tass, 18/09/25.

Articles en relation