BHL : OTAN, Ukraine et ramassage des miettes I Par Modeste Schwartz

Une fois de plus, BHL s’incruste. Cette fois-ci, en VRP autoproclamé de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Comme quoi, BHL n’est pas héroïque seulement à bonne distance de la bataille – mais aussi après.


Trotskiste de salon, BHL a aussi retenu les leçons de Staline : toujours préparer dès aujourd’hui la base documentaire du révisionnisme de demain. Servant avant tout à cela (à pouvoir s’attribuer demain les mérites d’une mission que personne ne lui a confiée hier), sa philippique – qu’il publie sur son propre site : on n’est jamais mieux servi…–, assez maladroitement, révèle en réalité tous les éléments du pot aux roses.

D’une part, que l’Ukraine va entrer dans l’OTAN, maintenant que Kissinger « a changé d’avis ». Pourtant, ce qui a changé, c’est moins l’avis de Kissinger que le monde. D’une part, l’Ukraine n’existe plus vraiment : forces vives durablement expatriées, institutions démocratiques liquidées (par Zelenski), jeunesse massacrée, économie réduite à néant.

Ukraine dans l’OTAN, ou OTAN dans l’Ukraine ?

D’autre part et surtout, parce que, comme BHL le reconnaît avec candeur, l’OTAN, ce bastion athénien de l’état de droit, n’a pas attendu les menus formalités du droit international pour s’incruster dans l’Ukraine comme BHL dans un débat télévisé. BHL fait donc semblant d’enfoncer une porte précédemment enfoncée par un vrai joueur du game (Kissinger).

Du coup, aussi, quand BHL nous dit que « Poutine a un ennemi principal, un seul, auquel il veut faire rendre gorge – l’Europe de la démocratie, du droit et des libres républiques », il faut croire que le philosophe germanopratin s’identifie à l’homme fort du Kremlin. Ce dernier semble en effet, comme BHL, arriver après la bataille : « l’Europe de la démocratie, du droit et des libres républiques », son ami Klaus Schwab lui a fait la peau (avec la complicité des amis de BHL, Macron en tête), la transformant en Corée du Nord mentale longtemps avant que la première chenille de T72 ne foule la boue immaculée des glorieux terrains vagues de Kherson.

Articles en relation