« Hegel savait encore opposer le sens européen de la liberté […] aux résultats socio-culturels du despotisme asiatique » I Par Modeste Schwartz

Au début de la dictature (ou, comme vous dites : de « la crise »), un certain nombre de sympathiques globe-trotters « de droite », forts de toute l’identité européenne qu’ils ont cultivée dans des AirBNB de Thaïlande et d’Indonésie, sont venus vous expliquer le fin mot de la haute culture asiatique du masque, un peu comme une bimbo Insta retour du Japon qui propage dans les soirées la bonne nouvelle du thé matcha, à remuer anti-horaire au balai de bambou dédié.



Ces « dissidents » asiatophiles, dames patronnesses de l’ère du vol long-courrier, ne pouvaient pas vous laisser, pauvres ploucs que vous êtes, ignorer plus longtemps que ça l’étiquette du kleenex et la grandeur morale du bridé en niqab mixte, qui sait bien, lui, admirable petit soldat de Confucius, que ce kleenex ne le protège de rien. Mais c’est vous qu’il veut, ce héros, mettre à l’abri de son létal éternuement !

Chez les collabos dans l’âme qui se chargeaient de cette mission d’éducation populaire (le genre qui préfère être le bougne d’un jap plutôt que de vivre dans une « Europe bougnoulisée »), faire l’apologie des formes d’altruisme appelées à devenir obligatoires, c’est une tradition qui remonte au moins au STO. Mais au fait, si déjà on éternue (et donc, en général : qu’on ne se sent pas très bien, voire qu’on a un peu de fièvre, etc.), pourquoi ne pas tout simplement rester chez soi (pour une fois que ça aurait un sens, et qu’on en aurait, au demeurant, sûrement envie) ?

Ah, là, ils ont oublié de vous dire un truc. Le genre de détail qu’on cache volontiers aux touristes. A savoir, que dans ces fourmilières modèles et d’une exemplaire uniformité raciale (d’autant plus facile à « conserver » qu’à nos yeux, ils sont tous jaunes…), plus ou moins indépendamment du niveau de vie, en général, les congés de maladie n’existent pas.

Rester chez soi, ça veut dire perdre au minimum des jours de salaire, au pire son emploi. Et effectivement, pour le patronat, il est bien plus « rationnel » d’inciter, voire d’obliger tout le monde à porter la muselière en public (surtout que ce n’est pas lui qui paie le kleenex).

C’est l’avenir radieux que vous prépare Davos sous la préparation d’artillerie cognitive de ses idiots utiles de la droite identitaire philoniaquoué. Hegel savait encore opposer le sens européen de la liberté (à l’origine, au demeurant, de toutes ces excentricités technologiques et civilisationnelles que les bridés imitent et perfectionnent depuis un demi-siècle…) aux résultats socio-culturels du despotisme asiatique. Aujourd’hui, du moment que ce n’est pas halal, à la cantine des fossoyeurs nostalgiques, ce sera tofu pour tout le monde.


Modeste Schwartz

12 novembre 2021


Les propos n'engagent que leur auteur et non la direction de la publication des éditions Culture & Racines.

Articles en relation