Pour l'instant, la résistance vient de ceux qui s'opposeront AUSSI au nouveau : des rares libéraux sincères , des libertariens, anarchistes etc. Opposés à tout pouvoir, ils font d'autant plus difficilement allégeance à celui qui meurt en ce moment, sous leurs yeux, dans des convulsions totalitaires.
D'une nouvelle culture en Occident ; on peut y voir un « renouveau occidental » uniquement dans un sens biologique (au sens d'un nouveau "software" permettant au « hardware » biologique de se perpétuer, en triomphant une fois de plus de la finitude par la procréation) ; mais en se gardant bien d'espérer une perpétuation du soft actuel, dysfonctionnel depuis longtemps (ça, c'est très précisément le projet de Davos, et ça ne marchera pas).
A défaut d'un tel renouveau (EN Occident - pas DE l'Occident - du moins sûrement pas au sens de « culture occidentale »), effectivement, le hard suivra le soft dans la fosse, et, comme la nature a horreur du vide, les mêmes terres finiront par être peuplées par d'autres souches humaines. Ce qui, personnellement, m'est parfaitement indifférent, et devrait laisser de glace tout « nationaliste », étant donné qu'un nationaliste est censé pratiquer l'égoïsme de groupe, et donc envisager l'après-peuple comme le consommateur occidental postmoderne envisage l'après-décès : après moi, le déluge.
Avril 2021.