L’Onu et l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) travaillent sur la réforme du Règlement sanitaire international et le traitement des pandémies. En pleines discussions sur ce projet, qui prévoit un nouvel accord juridiquement contraignant, ancré dans sa constitution, l’OMS annonce que l’humanité doit se préparer à combattre la « Maladie X ». Une pathologie qui pourrait être à l’origine d’une pandémie plus mortelle que celle du Covid-19.
Le concept directeur de l'OMS aujourd'hui, c'est la méthode de la médecine prédictive calquée sur le modèle de la justice prédictive qui abolit les principes de la justice classique. C'est une tendance du monde du droit et de la justice en Occident, qui vise à abolir la distinction entre les coupables et les innocents, remplacés par la notion de population à risque. Donc le risque est plus important que le réel »
… affirme à Radio Sputnik Afrique Lucien Cerise, chercheur en ingénierie sociale, essayiste et auteur de plusieurs livres, dont « Gouverner par le chaos » et « Ukraine, la guerre hybride de l’Otan » (éditions Culture & Racines).
Les médias joueraient un rôle clé dans ce processus. Lucien Cerise rappelle qu’en Occident la couverture des événements ukrainiens suit souvent le même schéma :
La recréation médiatique de la réalité essaie de remplacer la réalité ». En outre, les techniques d'ingénierie sociale ont été utilisées pour transformer la société ukrainienne. Lucien Cerise affirme au micro de L’Afrique en marche qu’il « faut comprendre que c’est un levier de contrôle psychologique, comportemental et social. C’est une franche atteinte aux libertés individuelles via les techniques bien connues de l’ingénierie sociale. Le but en est de transformer les structures et les organisations sociales en vue de mieux les soumettre et les contrôler ».