Choix éditoriaux et débat sur la Russie : Mise au point des éditions Culture & Racines


On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. »
- Cardinal de Retz

Nous rappelons que Culture & Racines est née de la volonté – et comme son nom l’indique – de faire dialoguer les rapports entre nature et culture.

Cependant, notre ligne éditoriale est résolument orientée vers la critique du mondialisme dont nous jugeons l’essentiel des effets comme délétères. Au travers des écrits de nos auteurs, nous proposons d’étudier les diverses formes qui sont attribuées au mondialisme et différentes façons de s’y opposer. 

Dans cette optique, nous publions des profils aux sensibilités très différentes : universitaires de gauche, catholiques, païens, athées matérialistes et même un ancien franc-maçon laïque ! Tous ces auteurs s'apportent la contradiction, offrant à nos lecteurs, s'ils le veulent bien, une pluralité d'opinions. Ainsi, au sujet de la question russe, nous n'hésitons pas à publier des auteurs aux tendances pro-russes mais nous poursuivons également la réflexion en donnant la parole à des russo-sceptiques.

Plus précisément et à propos des polémiques actuelles

Pourquoi serait-il interdit de remettre en cause la pensée d'un philosophe étranger (en l'occurrence celle du théoricien Alexandre Douguine) sous prétexte que sa fille est tragiquement décédée ? Ceux qui nous interdisent de critiquer le camp adverse utilisent le même type de chantage​ (« Quand des soldats meurent à la guerre, on se tait ! »).
Croix orthodoxe — Wikipédia Paix à l'âme de Daria Douguine que la direction de notre maison d'édition connaissait personnellement, dont nous regrettons tous la disparition et dont nous reconnaissons l’engagement de terrain mais :

- Nous sommes, hélas, beaucoup à avoir perdu des proches dans cette guerre que nous mène l’oligarchie mondialiste (La multiplication des faits divers souvent sordides qui frappent notre pays peuvent très bien s’inscrire dans cette logique). Cela ne doit pas nous empêcher de continuer à nous interroger.
- Le cœur du débat est bel et bien d'étudier la vision du projet porté par Alexandre Douguine tout en interrogeant son niveau d'influence et ses effets éventuels au niveau géopolitique. Il est bien normal que les diverses sensibilités religieuses s'interrogent​ sur les fondements spirituels de la théorie Eurasiste.

****

Il faudra tout se dire, tout. Se taire, c'est mentir. »
- Citation attribuée à Céline.

Est-il encore possible de débattre sur ces sujets sans tomber dans les travers de ceux que nous prétendons être nos opposants ?​ (anathème, disqualification, psychiatrisation, excommunication, etc.). Enfin, si comme le disent certains, M. Douguine n’a réellement aucune influence sur le Kremlin, inutile alors d’en faire toute une histoire et laissons ceux qui veulent s’interroger, le faire. Nous dénonçons par contre avec force, tous ceux qui tentent de faire taire ou de nuire à nos auteurs qui se risquent à d'autres voies. Ils sont l'incarnation de ce qu'ils dénoncent.  

Mais là aussi, nous publions des soutiens du philosophe russe et certains de ses contradicteurs : Les éditions Culture & Racines se veulent une plateforme de débats alternatifs au sein de la dissidence, sans exclusive. C’est notre raison d’être.

Merci à tous pour votre fidélité.
Bonne lecture.

La direction des éditions Culture & Racines
30 août 2023