Laurent Ozon : « Ceux qui pilotent les politiques financières mettent à genoux les populations »

- Catégories : Auteurs , Entretiens , Laurent Ozon , Vidéos
Le samedi 11 juin, Laurent Ozon, conférencier et essayiste, a participé au débat citoyen organisé sur la place du marché de Montreuil par l’équipe du collectif Prenez Place !



Nous sommes dans une économie où plus aucun pays, aucun peuple ne détient les moyens de satisfaire ses propres besoins par lui-même, nous sommes enchaînés à des politiques monétaires, des politiques financières. Les gens qui pilotent ces politiques-là mettent à genoux les populations, ils sont en train de le faire en ce moment. C'est pendant ces phases critiques que les gens sont parfois prêts à entendre ce qu'ils ne sont pas prêts à entendre quand le frigo est plein et quand ils ont du travail. […] On ne peut pas se contenter d'être dans la déploration, il faut saisir toutes les occasions que l’on a pour parler et pour expliquer, parce que c'est maintenant que les gens sont curieux. Maintenant que les gens se posent des questions, il faut leur donner des réponses, il faut leur expliquer, il faut leur dire d’où l’argent sort, comment il est fabriqué aujourd'hui, d'où vient la monnaie, ce que vendent les banques, quels sont leurs pouvoirs exorbitants, le pouvoir qu'elles ont sur les médias, sur les politiques, le pouvoir qu'elles ont sur les modes de production, sur le commerce international, sur l’interdépendance des économies. Il faut l'expliquer aux gens. »

Retrouvez les dates des prochains débats organisés cet été dans plusieurs villes de France par le collectif Prenez Place : https://prenez-place.fr

Articles en relation