Jack Donovan

Jack Donovan

Jack Donovan est un auteur américain né en 1974. Il a grandi dans une famille de cols bleus en Pennsylvanie rurale. D’origine modeste et après un parcours erratique entre études des Beaux-Arts à New-York dans les années 90, petits boulots (ouvrier manuel, danseur de club, chauffeur de camion ou tatoueur) et mauvaises fréquentations, il trouve finalement sa voie en publiant plusieurs livres sur la masculinité et le tribalisme. Il s'appuie sur la psychologie évolutionniste pour étayer ses travaux.

Une grande partie de l'idéologie de Donovan se concentre autour de « La Fraternité » : sa structure sociale et politique idéale dont il dit qu'elle est basée sur les relations « tribales » entre les « membres du clan masculin ». Il parle également de la spiritualité masculine d'inspiration néopaïenne depuis plus d'une décennie. Il est l’auteur du classique underground, « La voie des hommes » (éd. Culture & Racines, 2022), qui a positivement influencé les hommes du monde entier et a été traduit en 6 langues. Il est, depuis, devenu une icône de la littérature masculiniste.

donovan-et-palahnuik.jpgDans une interview accordée en mai 2018 au « Hollywood Reporter », l'auteur de « Fight Club », Chuck Palahniuk, a cité Donovan comme une influence sur sa propre écriture. Lorsqu'on lui a demandé : « Qu'est-ce que vous aimez lire, regarder, écouter ? Qu'est-ce qui vous motive et influence votre travail ? », Palahniuk, a répondu : « […] J'ai lu Jack Donovan parce qu'il est l'un des rares hommes à écrire sur les problèmes masculins avec la compétence et la passion d'une Roxane Gay ou d'une Margaret Atwood… ».

« Jack Donovan est un iconoclaste ! ».
- John Safran, vice.com