Monseigneur Henri Delassus
Monseigneur Henri Delassus, né le 12 avril 1836 à Estaires et mort en 1921, est un prêtre catholique, docteur en théologie, protonotaire apostolique, chanoine honoraire du diocèse de Cambrai et essayiste antimaçonnique et antimondialiste.
Ordonné prêtre à Cambrai en 1862, Henri Delassus est nommé chapelain de la basilique Notre-Dame-de-la-Treille en 1874. En 1904, il est nommé prélat de la maison du Pape puis protonotaire apostolique en 1911. En 1914, il devient le premier doyen du chapitre de la cathédrale du nouveau diocèse de Lille.
Dès 1872, il collabore au journal la Semaine Religieuse de Cambrai, dont il devint propriétaire et directeur en 18751. Il fut membre du Sodalitium Pianum.
Il n'a eu de cesse de dénoncer les prémices du mondialisme et l'ébauche d'un gouvernement mondial. D'un point de vue politique et social, il appartient au courant contre-révolutionnaire et antilibéral. Son œuvre peut être considérée, au début du vingtième siècle, comme la synthèse de toute la réflexion contre-révolutionnaire du siècle précédent. Sa pensée doit beaucoup aux philosophes traditionalistes tels que Louis de Bonald, Joseph de Maistre, Antoine Blanc de Saint-Bonnet et au sociologue Frédéric Le Play.
Il y a 1 livre.