2030 - suivi de « Dialogues inactuels » (Jorge Luìs Borges)
Un analyste politique nomade réalise qu'il va bientôt être grand-père. Il décide alors d'écrire une lettre numérique à son futur petit-fils ; un héritage intangible, englobant les principales leçons qu'il a apprises de la vie.
Paiement 100% sécurisé. | |
Livraison dès 4,50€ en France métropolitaine. | |
Livraison offerte dès 100€ d'achat. |
Description
Un analyste politique nomade réalise qu'il va bientôt être grand-père. Il décide alors d'écrire une lettre numérique à son futur petit-fils ; un héritage intangible, englobant les principales leçons qu'il a apprises de la vie. Cette lettre ne doit être « ouverte » qu'en 2030, lorsque son petit-fils Ayan sera un adolescent dans un monde en plein bouleversement.
2030 est une symphonie qui ouvre sur Bob Dylan. Le premier mouvement nous plonge dans la Bibliothèque de Babel de Pepe Escobar, un pèlerinage à travers le temps, dont les guides sont ce que la philosophie et la littérature comptent comme auteurs essentiels.
D'abord, un inventaire à la Prévert qui énumère moult références littéraires, Keats, Siddhartha, Shakespeare, Blake, Borges, Baudelaire, Rimbaud, Flaubert, le théâtre de Molière, Dostoïevski, Gogol, T.S. Eliot, Joyce, etc. Ensuite, les « géants » s'interpellent à travers les intervalles déserts du temps, depuis les philosophes grecs, Platon, Socrate et les présocratiques, jusqu'à Nietzsche, en passant par Guattari et Deleuze.
Le second mouvement nous fait vivre (ou revivre) la fin des années soixante et les années soixante-dix ; Mai 68, la guerre du Vietnam, le mouvement hippie et le bouddhisme qui va s'infiltrer dans la cosmologie californienne, accompagnée par les Doors, Jimmy Hendrix ou les Byrds. Au terme d'un « adagio ma non troppo », l'auteur nous entraîne à travers le miroir, jusqu'en Asie, qui deviendra, du Proche-Orient à l'Asie de l'Est, en passant par l'Asie centrale, son terrain d'étude privilégié en tant que grand reporter indépendant, spécialiste des guerres de l'énergie et de la géopolitique des grandes puissances.
Le troisième mouvement est un parcours initiatique, une visite minutieuse des Routes de la Soie, sur les pas d'un moine pèlerin, Hiuan-Tsang, qui ancra le bouddhisme en Chine, au VIIe siècle. Ainsi, l'auteur propose aux nouvelles générations de développer leurs propres « machines de guerre », version Deleuze et Guattari, afin de relever les défis du monde nouveau et inconnu qui se prépare à elles. Autant de « grenades défensives » constituées des enseignements contenus dans des livres judicieusement choisis, ainsi que quelques épisodes du blues et du rock'n roll.
***
Fiche technique
Fiche technique
- Nombre de pages :
- 126
- Format :
- 20x13cm
Revue de presse
2030 est un petit joyau, une ode émouvante à la Beauté et aux richesses culturelles de l'humanité. La génération du Baby-Boom y retrouvera, non sans une certaine nostalgie, le passé privilégié où elle a connu le meilleur de tout... et les nouvelles générations y puiseront autant d'armes pour affronter le nouvel ordre mondial encore en gestation. »
- Mediapart (blog)
Tellement de livres, tellement de connaissances et si peu de temps. Le temps est précieux, il faut donc commencer tôt à enseigner, à transmettre pour que les premières clés aident la génération qui vient à ne pas se perdre, à refuser la mise en scène du pouvoir. Il faut obliger les tenants de ce pouvoir à se dévoiler, à apparaître en pleine lumière. Si vous doutez de l'utilité de la transmission, si certains jours, vous baissez les bras, achetez ce petit livre, lisez-le. C'est un bijou d'amour des siens, d'amour de la vie. »
- Le Saker francophone