Jean-Loup Izambert

Jean-Loup Izambert

Diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Paris, de l’École des Hautes Études Sociales et de l’École des Hautes Études Internationales. Journaliste professionnel depuis 1972 et écrivain depuis 1998. Il a exercé plusieurs métiers de la presse (rédacteur, maquettiste, reporter, rédacteur en chef) dans la presse régionale, spécialisée et nationale française.

Il a collaboré avec des médias français (parmi lesquels Dynasteurs, mensuel économique et financier du groupe Les EchosL’HumanitéVSD) et d’Europe (parmi lesquels BurdaAmbiente (Allemagne), Éditions Novosti (Fédération de Russie), Tekniikan Maailma (Finlande), Gente, Auto Oggi, Panorama (Italie), Auto-Express (Angleterre). Pratique en indépendant depuis 1987 l’investigation à long terme – plusieurs années - sur des sujets d’actualité.

Afin de préserver son indépendance, il intervient comme conseil en Communication - collectivités territoriales, grands comptes, PME (1982 à 2006) -, activité qui lui permet de financer ses enquêtes. Il est spécialisé sur les secteurs de la grande finance, de l’économie et de la politique, il a publié à ce jour 17 ouvrages dont plusieurs qui, mettant en cause des personnalités et des institutions, ont défrayé la chronique, tels : Le krach des 40 banques (1998), Le Crédit Agricole hors la loi ? (2001), Faut-il brûler lONU ? (2004), Les Démons du Crédit Agricole (2005), 56 - L’État français complice de groupes criminels (2015)56, tome 2, Mensonges et crimes d’État, IS Édition (2017), Le scandale Ivermectine (2021), Tous vaccinés, tous en danger ? et Les destructeurs (2023). Plusieurs de ses reportages ont été publiés dans différentes langues (anglais, allemand, finnois, italien) et deux de ses ouvrages (Le Crédit Agricole hors la loi ? et Faut-il brûler l’ONU ?) ont été traduits en anglais et en russe.