Petit exercice d’histoire contrefactuelle : Automne 2019...

Un parti politique européen bien connecté au Parti démocrate américain (disons, « par exemple », Renew Europe), par la voix de ses loufiats gouvernementaux, vous adresse la « proposition » suivante :
Bon écoutez, là avec la chiasse des banques centrales, on a vraiment trop merdé, les bridés continueront pas à livrer éternellement en échange de monnaies de singe, donc voilà ce qu’on vous propose : tous les salaires non-prétoriens dépassant le minimum vital vont être amputés de cette marge ‘consommable’ que vous consacriez jusqu’ici à la gastronomie et au tourisme (industries très-très polluantes et que de toute façon nos copains milliardaires ne contrôlent pas suffisamment). Si vous êtes dociles, on procède par prélèvement fiscal (pour sauver Gaïa), sinon, l’hyperinflation s’en chargera, mais ça sera bordélique et faudra faire du revenu universel. C’est une ‘proposition qu’on ne peut pas refuser’. »
Et effectivement, à moins de transformer une bonne partie de l’élite financière occidentale en décorations de Noël, pas moyen de refuser.
Seulement, avec vos sales habitudes de « réfractaires », fallait s’attendre à de la grogne. La définition de la grogne (métaphore issue du monde des élevages canins), c’est : pas assez de couilles pour lyncher toute cette fine équipe, mais pas assez de réalisme pour s’abstenir de défilés, statuts Facebook, gilets jaunes et autres éléments surannés du folklore révolutionnaire post-1789.
Du coup, le prélèvement a bien lieu, mais officiellement, le tourisme et la gastronomie vous sont retirés pour vous sauver d’une grippe (d’où kleenex faciaux en bonus), tandis que les sommes prélevées vous sont « reversées » symboliquement sous la forme de petits flacons de pisse de Colin Powell, contenant des liquides magiques dont vous pouvez (à grand peine) éviter l’injection, mais en aucun cas l’achat (sinon ça sert à quoi la zone euro ?).
Pendant ce temps, vos homologues chinois, qui n’ont pas le SIDA mental des droits de l’homme et de la fiotte, passent un deal bien plus raisonnable avec leur propre oligarchie : « plus de porc = moins de contestation » (en chinois, ça se dit : « Prospérité commune », ou encore : « ni moi lampadaire, ni toi riz blanc »). Laquelle oligarchie sait bien que, le jour où les masses jaunes auraient l’impression d’avoir été flouées, elle risque un peu plus que des pétitions et des sittings sous les fenêtres de tel ou tel cabinet. Le porc, au demeurant, c’est vous qui allez le payer. Et la caramélisation aussi, oui. Depuis le temps que M. Li trimait pratiquement à l’œil pour financer la branlette collective que vous dénommiez pompeusement « économie de services », ajoutons que même c’est la moindre des choses.
Pour compenser, essayez toujours de leur vendre ce que vous avez continué à produire : du féminisme, de la diversité, des gay prides. Une nuit torride avec Marlène Schiappa, ça fait combien de bats thaïlandais ?
Modeste Schwartz
1er novembre 2021