Lettre ouverte à Yurie Roșca et Edward Slavsquat I Par Lucien Cerise

Lucien Cerise et Yurie Roșca à Damas (Syrie) en 2019.

En 2017, le politicien et intellectuel moldave Yurie Roșca lançait le Forum de Chișinău, surnommé le « forum anti-Davos », avec la contribution d’Alexandre Douguine et du Président de la république de Moldavie, Igor Dodon. L’objectif de cette initiative était de défendre et illustrer le concept de multipolarité en géopolitique. Un premier événement inaugural avait lieu en mai 2017, et j’avais l’honneur d’être convié par Yurie Roșca à participer au second événement organisé en décembre 2017 à Chișinău. En 2018, Yurie Roșca devait faire face à des poursuites judiciaires pour le jeter en prison sous des prétextes dissimulant un procès purement politique, notamment à cause de ses liens avec les milieux conservateurs russes et pro-russes. En juillet 2018, le Comité Jean Parvulesco organisait une journée internationale de soutien à Yurie Roșca à Venise et Chișinău. Je publiais à cette occasion un texte adressé aux autorités moldaves et intitulé « Raisons philosophiques du soutien à Yurie Roșca »1. En février 2019, je participais avec Yurie Roșca et une délégation issue de plusieurs pays à une tournée de conférences en Syrie organisée par l’écrivain et homme politique Adnan Azzam2. En septembre 2019, Yurie Roșca me faisait l’amitié de m’inviter au troisième forum tenu dans la capitale moldave. En janvier 2020, toujours à l’invitation de Yurie Roșca et de son équipe de l’Université Populaire de Moldavie, j’avais le plaisir de venir à Bucarest pour le vernissage de la traduction en roumain de mon livre « Neuro-pirates – Réflexions sur l’ingénierie sociale », publié originellement en 2016 aux éditions Kontre Kulture dirigées par Alain Soral3. Enfin, quelques années plus tard, en septembre 2023, j’intervenais, cette fois à distance, avec un article et une vidéo, au quatrième Forum de Chișinău, sur le thème « La Russie et le Great Reset »4. En 2024, nous pouvions croire que les procédures judiciaires fallacieuses visant Yurie Roșca depuis 2018 étaient abandonnées, mais il nous apprenait lui-même par un communiqué diffusé au mois d’août qu’elles étaient toujours actives et risquaient de le conduire en prison pour six ans5.

Après avoir rappelé ce que je devais à Yurie Roșca et les liens qui me rendent solidaire de son travail, et en raison desquels je veux lui répéter mon soutien amical dans l’épreuve qu’il traverse, je souhaite également apporter un regard critique sur l’évolution de sa pensée. Yurie Roșca avait intitulé l’édition 2023 du Forum de Chișinău : « L’Agenda 21 de l’ONU et le Great Reset. La chute du libéralisme dans la technocratie et le transhumanisme ». Ce titre cherchait à donner l’impression que le libéralisme occidental et sa dictature woke LGBT de la « société ouverte » appartenaient au passé, remplacés au sommet du pouvoir mondial par une technocratie transhumaniste émanant de l’ONU et du Forum de Davos, et à laquelle la Russie et les BRICS seraient soumis également. Le nouveau credo que Yurie Roșca défend depuis 2023 affirme que la multipolarité n’est qu’un mot creux et que le monde entier serait déjà sous contrôle centralisé et partagerait déjà le même destin que l’Occident collectif. En réalité, il n’en est rien, comme on l’a vu à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques 2024 en France, qui a déclenché des réactions horrifiées émanant de la Russie, des BRICS et du Sud global, et qui a souligné un clivage géopolitique profond à l’échelle internationale.
 
Plus problématique encore : en avril 2024, Yurie Roșca publiait un article intitulé « La Moldavie au bord de la guerre ou la neutralité impossible ». Avec de multiples précautions oratoires, Yurie Roșca nous propose dans ce texte un exercice de Storytelling et de réécriture complète de l’Histoire qui rivalise avec le monde virtuel des médias de masse occidentaux, détruisant toute réalité objective, et faisant de la Russie une puissance offensive en Ukraine et en Moldavie. L’inversion accusatoire, qui inverse l’agresseur et l’agressé, est le cœur de la propagande de guerre à l’époque des droits de l’homme. Mais dans le monde réel, la situation en Ukraine et en Moldavie n’a qu’une seule cause : l’expansionnisme de l’OTAN. L’opération militaire russe pour démilitariser l’Ukraine n’est qu’une conséquence du coup d’État EuroMaïdan de 2014, cette « révolution colorée » qui a permis à l’OTAN de prendre le contrôle de l’Ukraine pour commencer à militariser ce pays contre la Russie. Idem pour les débordements limitrophes possibles en Moldavie. Faisant feu de tout bois, Yurie Roșca utilise aussi le motif de la pénétration des nouvelles technologies de l’information en Russie pour semer la confusion entre ce qui relève du déterminisme technologique, auquel personne n’échappe, et ce qui appartient en propre au choix politique. Yurie Roșca écrit :

Pour l’auteur de ces lignes, il n’y a rien de plus détestable que la politique de l’Occident collectif. Mais si l’on tient compte du fait que, malgré les conflits majeurs qui se profilent à l’horizon entre l’Occident et la Russie, les deux parties font preuve de la même obéissance aveugle à la hiérarchie mondialiste, l’équation se complique. Seuls les enthousiastes incurables, les aveugles et les naïfs peuvent ignorer la réalité frappante que l’Occident collectif et la Russie exécutent docilement et en parfaite harmonie TOUTES les stratégies du Great Reset. »6

Le concept de mondialisme regroupe des phénomènes hétérogènes possédant des causes historiques distinctes, mais qui avancent en parallèle, ce qui peut donner l’impression d’une unité programmatique et d’une origine commune. En voici une liste non exhaustive. Sur le Great Reset du Forum Économique Mondial (Forum de Davos) : personne n’échappe à l’informatique et aux dangers du transhumanisme, il est donc vain de reprocher à la Russie et aux BRICS leur informatisation croissante, surtout quand on le fait grâce à l’informatique, en publiant des textes en ligne qui alimentent les Data Centers de l’infrastructure numérique mondiale. En effet, quand nous utilisons des ordinateurs, et que nous communiquons par internet et messageries électroniques, nous participons tous à ce paradigme – au sens épistémologique d’une tranche historique de l’état donné de la technoscience – que certains appellent (au choix) la quatrième révolution industrielle, la transformation numérique ou le Great Reset. À propos des agendas 21 et 2030 de l’ONU visant le développement durable : personne ne veut renoncer au développement économique et technologique, car personne ne veut renoncer à la compétition internationale, sauf à sortir de l’Histoire et se laisser coloniser par plus puissant que soi. Concernant la dictature sanitaire de l’OMS : tout le monde ou presque a été pris par surprise en 2020, mais les réactions critiques sont venues essentiellement des BRICS, du Sud global et des milieux conservateurs occidentaux, largement pro-russes. Sur le Nouvel Ordre Mondial : ce terme recouvre un projet d’hégémonie anglo-américaine lancé officiellement par le président des USA, George Bush père, en 1990 pour célébrer la victoire du capitalisme sur le communisme, ce qui aboutit en 2024 à la dictature woke LGBT, combattue officiellement par la Russie, avec le soutien des BRICS, au moyen d’un arsenal juridique de défense de la famille et de la tradition.

Dans ses interventions des années 2023 et 2024, Yurie Roșca nous dit qu’il rejette le discours mondialiste anti-Poutine ET le discours alternatif pro-Poutine, pour proposer une troisième voie. Ce faisant, Yurie Roșca rejoint le discours mondialiste anti-Poutine dans une variante partagée par Edward Slavsquat et d’autres, qui œuvrent au fil de leurs publications à faire monter la méfiance vis-à-vis de la Russie et de son gouvernement, sous n’importe quel prétexte, même les plus ténus, et en pratiquant parfois une forme de désinformation très subtile. Et toujours en se faisant passer pour un ami de la Russie. L’ingénierie sociale est l’usurpation d’identité et l’abus de confiance – telle est la définition du pirate informatique Kevin Mitnick – et cela consiste à prendre le contrôle conscient et méthodique des relations de confiance, de méfiance et d’indifférence, pour les faire monter ou descendre stratégiquement à volonté. Sur le plan méthodologique, c’est très exactement ce que font nos médias de masse occidentaux mondialistes. Et si l’on se contente de décrire objectivement ce que font les gens, leur comportement empirique, sans tomber dans le procès d’intention subjective, alors le comportement informationnel observable de Yurie Roșca et Edward Slavsquat, soit leur façon concrète de traiter et diffuser l’information sur la Russie, est le même que celui des médias français et de l’OTAN : ils essayent tous de faire monter la méfiance contre « la Russie de Poutine ». Parfois en donnant l’impression d’une opposition. Une astuce d’ingénierie sociale, appliquée par les auteurs cités, au rayon de la gestion de réputation et du management des perceptions, consiste à affirmer que la Russie ne s’oppose pas vraiment à l’OTAN, ou qu’elle obéit au Forum de Davos – alors qu’elle en a été expulsée en 2022. Et l’on bascule alors dans la reconstruction complète de la réalité par la parole, ce que certains appellent la vérité post-factuelle, quand la vérité est entièrement résorbée dans une parole, phénomène de type psychotique, et qui se propage de façon inquiétante chez nos contemporains7.  

Le lavage de cerveau antirusse 24h/24 commence en France et dans la zone OTAN avec le putsch ukrainien de 2014 et n’a jamais cessé depuis, émanant aussi de médias dits alternatifs. Probablement sous l’effet du syndrome de Stockholm, qui vous pousse à aimer votre bourreau quand vous ne pouvez pas lui échapper, Yurie Roșca nous offre dans l’article déjà cité une profession de foi dans laquelle il reprend les grandes lignes de la propagande de guerre diffusée par le régime de Bruxelles – Commission Européenne et OTAN – ces deux organisations ayant déjà annexé de fait la Moldavie. J’avais pu voir de mes propres yeux en 2017, à l’occasion du second Forum de Chișinau, que le ministère des Affaires étrangères de Moldavie avait déjà été renommé ministère des « Affaires étrangères et de l’intégration européenne »8. Et nous avions appris de la bouche du Président moldave lui-même, Igor Dodon, qu’il avait reçu quelques jours avant nous une visite de la secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Rose Gottemoeller, pour inaugurer un bureau de liaison9. Ceci étant dit, je peux concevoir que Yurie Roșca et moi-même, nous ayons des intérêts nationaux différents. L’intérêt national des Français est de détruire l’UE et l’OTAN par tous les moyens. L’intérêt national des Moldaves peut être d’intégrer l’UE et l’OTAN par tous les moyens… pour essayer d’envahir ou de détruire la Russie. C’est le vieux projet de l’Occident collectif, le Grand Jeu britannique, qui remonte au Drang nach Osten médiéval, et qui passe par Napoléon et Hitler. À chaque fois, c’est une défaite occidentale. Il faudrait peut-être enfin tourner la page, mais la litanie antirusse continue, comme un robot butant contre le mur, incapable de se reprogrammer pour changer de trajectoire.

Ensuite, il faut bien admettre qu’il existe deux réelles menaces intérieures en Russie. D’une part, une cinquième colonne mondialiste libérale pro-occidentale qui travaille à intégrer la Russie dans la globalisation unipolaire. Et d’autre part, des progrès scientifiques et techniques agitant le spectre du transhumanisme, en Russie, comme partout ailleurs. Or, sur ce point, il y a beaucoup de confusion entre la politique et la technologie. La politique est réversible, la technologie ne l’est pas. La politique est basée sur les choix de la volonté humaine, la technologie est plus forte que la volonté humaine et ne laisse pas le choix. En bref : la technologie n’est pas un bus que l’on prend quand on veut et qui s’arrête quand on le demande, c’est un bus qui ne s’arrête jamais et que tout le monde veut conduire. C’est comme la course aux armements, personne ne peut y échapper, sauf à se désarmer soi-même et à laisser l’adversaire gagner. La preuve : pour critiquer la transformation numérique en Russie, Yurie Roșca et Edward Slavsquat utilisent les outils de la transformation numérique. La Russie est embarquée dans la numérisation du monde, comme Yurie Roșca et Edward Slavsquat, qui ne peuvent plus vivre sans des ordinateurs et des Smartphones connectés à internet et à la 5G pour communiquer et propager leur discours antirusse sur les blogs, les réseaux sociaux et les messageries comme Telegram. La compétition internationale se réalise avec des outils technologiques et tout le monde utilise les mêmes, principe du paradigme. Nous sommes tous acteurs du transhumanisme, à des degrés divers, l’auteur de ces lignes aussi, ce n’est donc pas un critère discriminant, au sens épistémologique, pour attaquer la Russie. En revanche, si l’on s’informe honnêtement et de façon impartiale, alors on apprendra que la Russie développe une stratégie numérique plus prudente qu’en Occident.
 
La technologie procède par étapes irréversibles. Notre usage de l’informatique dans 10 ans, même s’il est contraire à la nature humaine, est une conséquence directe de l’usage que nous en faisons aujourd’hui sans y voir de problème, lequel est rendu lui-même possible par l’usage que nous en faisions dans les années 1980, et qui semble aujourd’hui dépassé, et surtout inoffensif, alors que le Great Reset n’en est que le développement logique, étalé sur le long terme. Et pour un homme préhistorique, qui vient seulement de découvrir la maîtrise du feu, tous ces écrans et claviers ne seraient que sorcellerie et déshumanisation. Des paliers d’acceptation et de dépendance aux nouvelles technologies sont franchis sans arrêt, et la nouvelle technologie en question – par exemple le GPS ou le téléphone portable – qui paraissait problématique ou anxiogène à une époque est entrée dans les mœurs et les usages courants, on ne peut plus s’en passer, on se demande même comment on faisait avant son apparition, elle devient une seconde nature, que tout le monde trouve bien pratique, et l’on ne se rend plus compte que nous avons déjà accepté l’inacceptable, aux yeux d’un homme appartenant à l’âge technologique précédent. En résumé : accuser Vladimir Poutine d’obéir au Forum de Davos parce qu’il développe l’intelligence artificielle en Russie au 21e siècle n’a pas plus de sens que d’accuser Bismarck de développer l’électricité en Allemagne au 19e siècle. La quatrième révolution industrielle théorisée par Klaus Schwab, c’est-à-dire l’informatisation et la transformation numérique de la société, est une fatalité métahistorique. Une seule chose nous permettra d’échapper à la dictature cybernétique totale. Cela ne relève pas de la volonté humaine mais des lois de la physique. Il s’agit du second principe de la thermodynamique, ou l’entropie de l’information, autrement dit la dégradation naturelle de l’information au fil du temps, aboutissant à la mort, qui affecte autant les machines que les êtres vivants, ce que les informaticiens appellent l’effondrement des modèles. Mais ceci est un autre débat.

Notes :
1 « Raisons philosophiques du soutien à Yurie Roșca »
https://www.cultureetracines.com/actualites/-raisons-philosophiques-du-soutien-a-iurie-roca-i-par-lucien-cerise-n798?preview=dcf2e3eb8769b9a3ce28c7ef01590b52
2 « La Syrie au cœur du monde libre »

https://reseauinternational.net/la-syrie-au-coeur-du-monde-libre/
3 « Cum sa evitam piratarea minții… Lansarea cărții lui Lucien Cerise "Neuropirați" la București… »

https://www.facebook.com/chisinauforum/videos/lansarea-c%C4%83r%C8%9Bii-lui-lucien-cerise-neuropira%C8%9Bi-la-bucure%C8%99ti/180103816436651/
4 « Les rapports entre la Russie et la Grande Réinitialisation, par Lucien Cerise (article et vidéo) »

https://www.cultureetracines.com/actualites/les-rapports-entre-la-russie-et-la-grande-reinitialisation-i-par-lucien-cerise-n1455
5 « Sur le point de devenir un prisonnier politique »

https://strategika.fr/2024/08/14/sur-le-point-de-devenir-un-prisonnier-politique/
6 « Moldova on the brink of war or impossible neutrality »

https://telegra.ph/Moldova-on-the-brink-of-war-or-impossible-neutrality-04-11
7 « Stop à la psychose Internet ! »

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/stop-la-psychose-internet-analyse-des-videos-de-francois-asselineau-et-youssef
8 « Ministerului Afacerilor Externe și Integrării Europene are un nou secretar de stat »

https://newsmaker.md/ro/ministerul-afacerilor-externe-si-integrarii-europene-are-un-nou-secretar-de-stat/
9 « Visite de la secrétaire générale déléguée de l’OTAN en République de Moldova »

https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_149801.htm?selectedLocale=fr

Articles en relation