L’intervention de Lucien Cerise, intitulée « Le Gladio B, des origines jusqu’en Syrie », est un extrait adapté de son livre sur la guerre hybride de l’OTAN en Ukraine, les deux pays étant en fait une seule et même guerre, et un seul théâtre d’opérations en deux parties.
La guerre lancée par l’Occident contre la Syrie en 2011 présente de nombreux aspects communs avec la guerre de l’OTAN en Ukraine. La guerre contre ces deux pays est l’expression de la volonté de puissance hégémonique occidentale, et plus spécifiquement anglo-américaine, avec ses extensions en Europe, en Israël et dans certains pays musulmans. Conformément à la vision géopolitique du Grand Jeu, qui commence au XIXe siècle avec la rivalité entre Londres et Moscou, puis théorisée par Halford Mackinder ou Zbigniew Brzeziński, la suprématie sur le monde exige une guerre totale, une guerre hybride consistant à harceler le continent eurasiatique par tous les moyens et sur tous les fronts pour essayer de le conquérir. L’opinion publique étant devenue pacifiste après 1945, les puissances occidentales ont opté pour de nouvelles méthodes militaires de type asymétrique, fondées essentiellement sur l’action clandestine et la furtivité, et faisant un usage important des petites unités, forces spéciales, paramilitaires, terroristes, mais aussi du soft power, sanctions économiques, guerre psychologique et culturelle, avec des médias sous contrôle et des mouvements de masse de civils militarisés sans le savoir au nom de causes humanitaires. Dans cette perspective, les États-Unis d’Amérique et leurs colonies européennes sous tutelle euro-atlantiste ont élaboré après 1945 des réseaux surnommés Stay Behind ou Gladio, dont les membres sont recrutés essentiellement dans trois milieux politiques : extrême-droite, extrême-gauche et islamisme. »
-Adnan Azzam, écrivain, politicien, président du Mouvement international pour la souveraineté des peuples
- Claude Janvier, écrivain
- Emmanuel Leroy, politologue et président de l’Institut 1717
- Maria Poumier, universitaire émérite Paris 8
- Yves Béraud, Général deux étoiles (er)
- Pierre Plas, Capitaine (er)
- Pierre-Emmanuel Thomann, professeur de géopolitique
- Lucien Cerise, chercheur en ingénierie sociale
- Alain Corvez, Colonel (er), conseiller en stratégie internationale
- Thierry Meyssan, fondateur du Réseau Voltaire
Merci aux Alerteurs pour cette capture vidéo de la conférence :
Avant l’arrivée du public, Adnan Azzam réalise quelques entretiens avec les orateurs déjà présents : Claude Janvier, Maria Poumier, Pierre-Emmanuel Thomann, Yves Béraud, Lucien Cerise.